Il y a trente ans, l'artiste Bernar Venet enroulait une fine tige de feuille d'argent autour du doigt de celle qui allait devenir son épouse... C'est ce geste touchant et spontané qui allait marquer à jamais Diane Venet et lui insuffler une passion pour la collection de bijoux d'artistes, rares et riches de symbolique.
Cette impressionnante collection de petites œuvres d’art a séduit le public de plusieurs musées à travers le monde, et c’est aujourd’hui au tour de la Ville de Luxembourg d’accueillir une sélection de pièces d’une centaine d’artistes internationaux dans une nouvelle exposition conçue par l’équipe du Cercle Cité et sous le commissariat de Diane Venet.
L'exposition du Cercle Cité emmène les visiteurs dans un parcours chronologique et thématique à travers un parcours spécialement conçu par NJOY pour accueillir ces œuvres miniatures créées par des artistes d'avant-garde de premier plan (Georges Braque, les frères Pomodoro, Alexander Calder), des surréalistes (Hans Arp, Salvador Dalí, Man Ray), des artistes pop (Roy Lichtenstein, Robert Indiana), des minimalistes (Frank Stella, Lucio Fontana) et des artistes contemporains (Kader Attia, ORLAN, Anish Kapoor...).
Pour cette exposition, Diane Venet a donné l'opportunité au duo franco-luxembourgeois Martine Feipel & Jean Bechameil de créer leur premier bijou, une bague qui incarne parfaitement leur style artistique.
L’exposition du Cercle Cité rend hommage à la créativité des artistes, invitant les visiteurs à se connecter à leur propre sensibilité ainsi qu’à celle des artistes, dont le regard, tantôt critique, tantôt ludique, et le travail ingénieux nous accompagnent en toutes circonstances et continueront, encore et toujours, d’introduire une part de rêve dans notre quotidien.