Miami - The Bass Museum

De Picasso à Koons : l'artiste joaillier

www.bassmuseum.org

De Picasso à Koons : l'artiste en tant que joaillier est organisé par la conservatrice et collectionneuse de bijoux française Diane Venet.

L'exposition, qui réunit quelque 200 œuvres de 135 artistes, offre un regard intime, souvent fantaisiste, sur certains des plus grands artistes de ces dernières années, chacun proposant une vision singulière de l'ornement. Ces sculptures portables exceptionnelles et méconnues offriront aux visiteurs un nouvel éclairage sur les sources créatrices de géants tels que Georges Braque, Max Ernst, Lucio Fontana, Louise Nevelson, Anthony Caro, Yoko Ono et Anish Kapoor.

La fascination de Venet pour les bijoux d'artistes remonte à l'époque où son fiancé, le sculpteur Bernar Venet, enroula une fine pièce d'argent autour de son doigt pour former une alliance. Depuis, elle a acquis des bijoux réalisés par les confrères de son mari, dont Arman, César, Mimmo Rotella et Villéglé, et a commandé des pièces à Kader Attia, John Chamberlain, Wim Delvoye, Orlan et Frank Stella. « Je veille à ne solliciter que les artistes qui, selon moi, trouveront la demande stimulante et amusante », explique Venet. « Il est important qu'ils comprennent que le bijou doit être considéré comme une extension de leur création. »

Si nombre de ces sculptures portables sont réalisées à partir de matériaux précieux, leur fascination réside dans la beauté et la franchise de leur expression artistique. Souvent conçues pour un amoureux, un proche ou un ami, certaines de ces pièces révèlent une tendresse et une fantaisie surprenantes. Les sculptures portables seront présentées en trois groupes : les Premiers Maîtres, le Figuratif et l'Abstraction, avec des sections consacrées à la figure humaine, à la nature, aux Pop-Sujets, aux mots, à la géométrie et aux nouvelles technologies et matériaux.

Tous droits réservés @diane venet 2025.
Menu
chevron-down